QUI SOMMES-NOUS

Le Parados inc. a pour mission d'accueillir et d'héberger les femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants. En plus d’offrir un endroit sécuritaire où vivre, nous nous assurons de répondre à leurs besoins immédiats, de faciliter leur insertion sociale, d'étudier, de promouvoir, de protéger et de développer de toutes manières leurs droits et leurs intérêts économiques et sociaux.

Incorporée en juin 1982, notre ressource a ouvert ses portes le 1er juillet 1983 et offre aujourd’hui 16 places d’hébergement.
L’organisme est sans but lucratif et est subventionné par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Est-de-l’Île-de-Montréal. Une campagne de financement annuelle permet également de recueillir divers dons de la communauté.
Nos services sont gratuits et confidentiels.

 

NOTRE CLIENTÈLE

Au cours des 30 dernières années, Le Parados a hébergé plus de 2 000 femmes, pour la plupart accompagnées de leurs enfants. Des milliers de demandes d’aide téléphonique ont été répondues et des centaines de conférences et de séances de sensibilisation à la problématique ont été offertes dans divers milieux. Des dizaines de femmes ont également été soutenues à travers nos services externes et post-hébergement.

Les femmes sont accueillies par des intervenantes formées pour répondre à leurs besoins spécifiques. Sortir d’un contexte de violence n’est définitivement pas chose facile et le personnel se charge de soutenir et d’intervenir auprès d’elles en travaillant sur des objectifs réalistes qui respectent leur rythme et leurs particularités.

 

NOTRE APPROCHE

Au Parados, l’approche féministe est à la base de nos interventions. Nous favorisons la prise en compte du vécu particulier, des valeurs, de la culture, de la religion, de la langue, de l’orientation sexuelle et de tout ce qui constitue la condition de femme... Par notre approche professionnelle, teintée par nos expériences personnelles, nous accompagnons notre clientèle dans un processus de dévictimisation qui redonne le pouvoir sur leur vie.

Dans son mode d'intervention, Le Parados met l'accent sur les besoins et les priorités des femmes et favorise la compréhension de la violence conjugale en tant que phénomène social plutôt qu'en terme de conflit familial ou de couple. Basées sur le concept de l'empowerment, nos interventions tendent à donner du pouvoir aux femmes sur leur situation, leur vie, leur corps, tant collectivement qu'individuellement. Le lien de confiance établi avec les femmes vise à mieux les outiller pour renforcer, rehausser et restaurer leur estime de soi suite à la violence vécue.

Support

Nos services gratuits et confidentiels sont offerts 365 jours par année et ce, 24 heures sur 24.

514.637.3529