Le cycle de la violence

Le cycle recommence avec des phases de plus en plus rapprochées et de plus en plus graves.

01Climat de tension
Dans la première phase, un climat de tension s’installe par les paroles ou les attitudes du conjoint. La conjointe est alors anxieuse, elle doute d’elle-même, elle a peur et a l’impression de «marcher sur des oeufs».

02Agression / Explosion:
La deuxième phase est une agression verbale, psychologique ou physique. C’est une prise de contrôle du conjoint par un acte violent. La conjointe est en état de choc, elle est humiliée, en colère, honteuse, etc.

03Justification / Accalmie:
Dans la troisième phase, le conjoint justifie et minimalise ses comportements violents. Il se déresponsabilise et accuse sa conjointe d’être la responsable. « Si tu n’avais pas fais cela», «Tu sais que je vis une période stressante..». La conjointe cherche des explications à la violence du conjoint et elle se sent responsable des gestes posés à son égard.

04Lune de miel - Rémission:
Lors de la quatrième phase, le conjoint fais des promesses, exprime des regrets. Il devient affectueux, attentionné et fait tout pour se faire pardonner. La conjointe reprend alors espoir de retrouver une relation saine, elle croit qu’il peut changer. Cette phase est d’une durée variable et peut même être absente chez certains conjoints.

 

Accueil La violence Cycle de la violence

Support

Nos services gratuits et confidentiels sont offerts 365 jours par année et ce, 24 heures sur 24.

514.637.3529